ACIER CARBONE OU ACIER INOX ?

Les lames de certains de nos couteaux sont encore fabriquées dans des aciers à haute teneur en carbone, qui permettent d’obtenir après l’opération de traitement thermique l’excellente dureté qui garantit une bonne tenue du tranchant ainsi que sa résistance à l’usure et un réaffûtage facile. Le carbone a une faible résistance à la corrosion par l’humidité, ce qui nécessite des précautions d’usage et de conservation. Cet acier s’oxyde au contact des aliments (une couleur grise apparait sur la lame).

Nous vous conseillons d’éviter les milieux humides et d’essuyer et graisser la lame après utilisation. Les duretés obtenues après traitement thermique sont en principe légèrement supérieures avec des aciers ne contenant pas de chrome. La tenue à la coupe est donc meilleure avec un acier au « carbone » et l’affûtage des lames en acier au carbone est beaucoup plus facile que celui des lames en acier inoxydable.

Ainsi pour l’utilisateur que choisir ?

Tout dépend de ce que vous attendez de votre couteau. Pour des utilisateurs exigeants et soigneux, nous vous conseillons l’acier dit « au carbone » qui est celui de nos grands pères. Il rouille si l’on n’y prend pas garde (un couteau de poche ne se lave pas : il s’essuie) mais offre des qualités de coupe et surtout d’affûtage excellentes.

Pour des utilisateurs moins réguliers et qui souhaitent la simplicité l’acier inoxydable offre une facilité d’usage : il est stable dans le temps et garde un aspect neuf longtemps. L’inconvénient est qu’il s’affûte moins facilement que le carbone. Le meilleur compromis affûtabilité/inoxydabilité/prix est actuellement offert par les aciers suédois 12c27 de marque Sandvik que nous utilisons.